CSPS09 Coordonnateur SPS : Extension d'activité au niveau I : Module CISSCT

Opérations de catégorie 1
Volume des travaux supérieur à 10.000 hommes-jours

Image

Vous êtes coordonnateur SPS depuis au moins 5 ans sur des opérations de catégorie 2 et vous souhaitez désormais exercer cette mission sur des chantiers représentants plus de 10.000 hommes-jours (soit un budget généralement supérieur à 6 millions d’euros de travaux) ? En 2 jours, nous vous proposons d’acquérir les compétences nécessaires à l’organisation et au bon fonctionnement du Collège Interentreprises de Sécurité, de Santé et des Conditions de Travail, entité spécifique aux opérations de catégorie 1.

Lire la suite

Le Collège Interentreprises de Sécurité, de Santé et des Conditions de Travail est organisé par le coordonnateur SPS sur les chantiers de catégorie 1 (chantier de grande ampleur). Cette mission nécessite des compétences diversifiées, qui vous seront transmises par des consultants maîtrisant parfaitement le dispositif : 

  • Techniques et règlementaires : connaître les obligations législatives et leurs modalités d’application, proposer des ordres du jour pertinents, rédiger efficacement les procès-verbaux…
  • Relationnelles et comportementales : savoir impliquer les partenaires, animer les réunions, faire adopter les bonnes mesures… et ce, parfois dans un contexte difficile, notamment suite à un accident du travail grave.

Ce module met un accent particulier sur la mise en pratique, les jeux de rôle et la simulation de réunions afin que les stagiaires soient opérationnels immédiatement. Il est organisé en commun avec la formation complète Coordonnateur SPS en phase conception et réalisation : vous aurez ainsi l’occasion d’échanger avec des stagiaires n’ayant encore jamais exercés de mission SPS et engagés dans le cycle complet : vous pourrez partager votre expérience, confronter votre vécu sur le terrain avec leurs connaissances nouvellement acquises et ainsi actualiser votre vision métier.

Lors de votre inscription, il vous sera demandé de présenter votre attestation de compétences CSPS de niveau II et de justifier de votre ancienneté de 5 ans dans l’exercice de cette mission. En fin de formation, l’évaluation des compétences acquises est réalisée par un jury professionnel. Conformément aux exigences de l'arrêté du 26 décembre 2012, sa validation vous permettra d’exercer désormais la mission de coordonnateur SPS également sur des opérations de catégorie 1.

Objectifs de la formation

  • Les compétences à acquérir sont d'ordre juridique, méthodologique, organisationnel et technique en lien avec la mission à exercer auxquelles s'ajoute l'acquisition de savoir-faire professionnels généraux et particuliers selon la catégorie d'opération et la phase d'activité pour laquelle le participant sera missionné.

Objectifs pédagogiques

  • Organiser et assurer le fonctionnement du collège interentreprises de sécurité, de santé et des conditions de travail (CISSCT) dans le cadre de sa mission de coordination pour des opérations de catégorie I
  • Préparer, organiser et animer les réunions du CISSCT et savoir en rédiger les procès-verbaux

Itinéraire pédagogique

Jour 1 - Organiser le CISSCT

Organiser le Collège Interentreprises de Sécurité, de Santé et des Conditions de Travail (CISSCT)

  • Obligations législatives et réglementaires
  • Les « plus » du CISSCT (participation des travailleurs et conditions de travail)
  • Points sensibles du projet de règlement et modalités d’adoption
  • Ordre du jour
  • Rédaction du procès-verbal, registre des PV

Jour 2 - Animer le CISSCT

Comprendre le fonctionnement d'un CISSCT et savoir l'animer

  • Contexte spécifique aux opérations de catégorie I (risques, moyens, typologie d’entreprises)
  • Exemples de mesures pertinentes
  • Implication des partenaires institutionnels au CISSCT (phase conception ?)
  • Jeu de rôle : simulation d’une réunion de CISSCT
  • Réunion exceptionnelle à la suite d’un AT grave

Public concerné - Prérequis réglementaire

  • Coordonnateurs de niveau II phases conception et/ou réalisation
  • Etre titulaire de l’attestation de compétence CSPS de niveau II pour les phases conception et/ou réalisation et avoir depuis une expérience CSPS en niveau II d’une durée minimale de 5 ans

OU

  • Être titulaire d’un diplôme, de niveau au moins égal à la licence, en architecture ou dans le domaine de la construction, du bâtiment et des travaux publics ou de la prévention des risques professionnels, avoir obtenu l’attestation de compétence CSPS de niveau III dans ce cadre, puis, 2 ans plus tard, de niveau II et avoir depuis une expérience CSPS en niveau II d’une durée minimale de 2 ans

OU

  • Être titulaire d’un diplôme, de niveau au moins égal à la licence professionnelle, en hygiène sécurité et environnement attestant de compétences dans le domaine de la construction, du bâtiment et des travaux publics, avoir obtenu l’attestation de compétence CSPS de niveau II dans ce cadre et avoir une expérience CSPS en niveau II d’une durée minimale de 2 ans

Dans les 3 cas, fournir les pièces justifiant l’ancienneté dans l’exercice de la fonction de coordonnateur SPS de niveau II en phase conception et/ou réalisation

Contenu pédagogique détaillé

  • Conformément à l’annexe II.2 de l’arrêté du 26 décembre 2012

Méthodes pédagogiques

  • Un projet pédagogique original et reconnu, organisé autour de compétences de consultants maîtrisant parfaitement le dispositif.
  • Une alternance d’apports pédagogiques, d’études de cas, d’échanges et de mises en situation permettant l’acquisition d’un savoir-faire pratique pour la conduite des missions SPS.
  • Un support pédagogique de qualité constitué par un fonds documentaire spécifique, des documents ressources destinés à la bibliothèque de base du coordonnateur sécurité.

Modalités d'évaluation et validation

  • Une attestation de compétence sera adressée aux participants (conformément à l’annexe I du décret du 26 décembre 2012)

Selon leurs disponibilités, nous faisons appel pour cette formation aux consultants-experts ci-dessous ou à des profils aux compétences identiques

  • Pierre HAXAIRE, coordonnateur santé-sécurité de niveau I, formateur de coordonnateur agréé par le Ministère du Travail et l’OPPBTP (1997 – actualisé 2019) Référent de la formation
  • Daniel MARIETIS, coordonnateur santé-sécurité de niveau I, formateur de coordonnateur agréé par le Ministère du Travail et l’OPPBTP (2014 – actualisé 2019)

Consultez les parcours et expertises de nos formateurs ici.

Image

Eligible CPF

Image

Certification

Code CPF 237065

22 jours 154 heures

cette formation vous intéresse ?

Taux de réussite

0
de réussite
à l'examen de coordonnateur SPS

Tarif

800€ HT

Date

1er semestre 2022 à Lyon

CSPS : Extension d’activité au niveau I : Module CISSCT (2 jours)

14 heures
Horaires : 9h00 – 17h30
Pause déjeuner : 1h30

Les 28, 29 avril 2022
Le 13 mai 2022 : Evaluation professionnelle

Témoignages

NOS QUALIFICATIONS

Image
Image